lundi 13 février 2017

Les différentes variétés d'osier.


L’osier est l’un des noms donnés à plusieurs arbres ou arbustes du genre Salix : le Saule appartenant à la famille des Salicasées. Dans la tradition vannière, il désigne les jeunes pousses annuelles du saule qui sont bien droites et sans ramifications. Il en existe de nombreuses variétés dont la ferme-atelier des Tressages Vivants qui en a rassemblé l’essentiel afin de créer un Salicetum : collection de Saules utilisable en Vannerie et en Osier-vivant (création paysagère).


  • ALBA 
Réussit aussi bien en sols frais que dans les sols secs et légers, des osiers bien flexibles. Saules adaptés pour le génie végétale. 
L’Alba Oeil : Osier arbustif aux brins assez forts et aux pousses courtes. En vannerie osier de bonne qualité à la couleur marron crème après séchage.
L’Alba Vitellina : Osier arborescent, appelé aussi saule blanc, les pousses sont longues, fortes, flexibles. Sa teinte jaune doré voir orangé, sera bien marquée l'hiver sur les pieds des brins restés vivant. Un osier de bonne qualité vannière, qui se prête bien à la fente mais qui par contre tient difficilement sa couleur au séchage. 


  • AMERICANA 
Utilisation ponctuelle pour l'osier-vivant, à la fois souple et résistant (printemps tardif, supporte gelée, neige, osier très souple, pousses abondantes et fines).
L'Américana Mackey Willow : Osier de pousse moyenne, c’est un hybride entre entre Triandra et Pupuréa. Il se caratérise par des brins assez long, d’un rouge brun. Les rameaux sont forts, le feuillagfe est très abondant. Exige des terres humides mais est sensible à l’eau stagnante. Il réclame des sols silico-argileux, plutôt légers, riches et en bon état de fumure. Usage surtout vannier.
L'Américana de Plock : Osier de pousse moyenne et rectiligne, couleur jaune-vert, peut cassant sur les sols argilo-calcaire, bonne vigueur, peut être utilisé pour le génie végétale.
L'Américain : Osier arbustif de collection ; fin pour la vannerie, couleur bordeau marron, bourgeon fin, pointu et rose.


  • FRAGILIS 
Ce sont des osiers de taille moyenne. Il sont de bonnes qualités vannières pour leurs grandes tailles, avec cependant une tendance à brancher facilement.
Le Fragilis Bouton Aigu : Osier arborescent, les bourgeons sont allongés et pointus, de couleur pourpre, ses racines sont pivotante. Précoce et rustique, il s’accommode de terrains médiocres.
Le Fragilis Bouton Plat : Osier arborescent, les bourgeons sont larges et aplatis à leur extrémité, de couleur rouge vermillon, jaune-orangé, ses racines sont traçantes. Osier est assez tardif et exige des terres riches.  
Le Fragilis Sainte Reine : Osier arborescent, les bourgeons sont gros, couleur rouge-jaune. Ses caractéristiques sont intermédiaires entre celles des deux précédentes. Bon pour la vannerie. 
Le Fragilis Rouge Belge : Osier arborescent, légèrement plus fort que les autres sur les terres argilo-calcaires. Une jolie couleur jaune-vert, aux reflets rouges.


  • PURPUREA 
Des osiers fins à moyen, rectilignes, rarement branchu, peu feuillus ils réclament des terres humides, mais non marécageuses. C’est des osiers rustiques et relativement peu exigeants. Réservés à la vannerie brute. Résistante à la sécheresse.
Le Purpuréa Hélix : Osier arbustif, très précoce, avec des feuilles longues et étroites, grande vigueur, couleur vert-tendre-jaunâtre. 
Le Purpuréa Daphnoïdes : Osier arbustif qui est un hybride, doté d’un très bel aspect, rarement branchu. Son écorce est rouge violine. Capable de gros rendements. 
Le Purpuréa Sauvage : Osier arbustif, il est très fin aux pousses parfois cassantes.


  • TRIANDRA 
Les rameaux sont effilés, très flexibles, jamais branchus s’il n’y a pas eu d’attaques par les insectes. L’écorce peut être verdâtre, grise ou noire marbrée de blanc. C’est parmi les triandras que l'on trouve les meilleures variétés vannières. Sa floraison est abondante et en fait une excellente plante mellifère. Pour le génie végétale, excellente reprise en terrain humide, et branches très ramifiées.
Le Triandra Grande Grisette : Osier arbustif, les rameaux sont brun foncé et de grande taille. C’est une variété capable de gros rendements mais exigeante. Convient à la grosse vannerie en brut ou en blanc.  
Le Triandra Petite Grisette : Osier arbustif, les rameaux très fins, gris noirâtre. Convient surtout pour la vannerie fine.
Le Triandra Noir de Villaines : Osier arbustif à pousse forte et grande, de couleur noire c’est une variété à fort rendement.
Le Triandra Noir de Touraine : Osier arbustif, l’écorce est sombre, sans branches latérales, pousses fines, courtes et élancées, de petit diamètre. Bonne variété pour les terres moyennes.


  • VIMINALIS 
Dit saules du vannier, ce sont des osiers qui fournissent généralement des brins de moyennes et grandes tailles. Variétés au bois tendre idéal pour la vannerie, très sensibles aux maladies.
Le Viminalis Pêcher Jaune : Osier de pousse moyenne caractérisé par des rameaux verdâtres, très droits dès leur base. Il aime les terres fertiles, fraîches mais non humide. Utilisé en grosse vannerie et pour la fabrication d’éclisses. 
Le Viminalis Romarin Vert : Osier de pousse moyenne, ses rameaux sont de couleur verte. Il pousse en terrain médiocre, même un peu sec. 
Le Viminalis Romarin Rouge : Osier de pousse moyenne, il a une couleur lie de vin avec des nuances vertes, une bonne utilisation vannière.
Le Viminalis Gigantea : Osier de pousse moyenne, cette variété est capable de faire un très gros rendement. Il exige un sol riche il est de moindre qualité vannière 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire